Un programme initié et soutenu par la Mission Egalité des Chances de la Préfecture de Paris



Votre emploi, Top Secrets ! est une opportunité formidable pour des personnes en recherche d'emploi de rencontrer des recruteurs et des salariés afin de connaître les trucs, les astuces, les clés qui font la différence dans l'embauche.


Votre emploi, Top Secrets ! est une table ronde sans langue de bois pour en savoir plus sur les processus d'embauche et repartir avec les informations sur ce qui fait la différence, et envisager l'emploi et l'embauche sous un angle différent, beaucoup plus motivé.

Pendant toute l'année, des rencontres ont lieu pendant lesquelles de jeunes professionnels et des recruteurs viennent témoigner de leur parcours et délivrer ce qui, pour eux, fait ou a fait la différence, avant et pendant la recherche de poste. La deuxième partie des rencontres permet également d'organiser des mini entretiens de pré-recrutement pour les jeunes qui viennent avec leur CV.

Nos coachs préparent et organisent les séances pour qu’elles soient les plus dynamiques et les plus fructueuses. Les professionnels présentant leur parcours sont eux aussi préparés, avec un dossier présentant les thèmes à aborder, ainsi que les questions type qui leur seront posées.

Ce dispositif permet de lutter contre les discriminations par absence de réseau relationnel notamment, ne permettant pas de connaître les codes et les clés déterminants pour accéder au marché de l’emploi. Ainsi, une partie des jeunes sera préparée par notre coach en première partie et, partir de 15h30, les professionnels volontaires pour participer à la rencontre viendront échanger avec une quarantaine de jeunes autour des thématiques choisies, et sélectionner les plus motivés pour des entretiens dans leurs locaux.

Voici le planning des interventions qui ont lieu à Paris en 2015-2016 :

22/10/15 : Vente-Commerce
19/11/15 : Hôtellerie- Restauration
17/12/15 : Secrétariat-Accuei
21/01/16 : Santé-Social
11/02/16 : Sécurité
03/03/16 : Vente-Commerce
24/03/16 : BTP
14/04/16 : Secrétariat

12/05/16 : Santé-Social
26/05/16 : Hôtellerie- Restauration
09/06/16 : Vente-Commerce

Calendrier des sessions précédentes :

17/12/09 : Hôtellerie / Restauration
08/02/10 : Restauration collective

11/02/10 : BTP
18/02/10 : Secrétariat et Administratif
25/02/10 : Maintenance technique
11/03/10 : Service à la personne
18/03/10 : Restauration / Hôtellerie
25/03/10 : Socio-éducatif / Médico-social
08/04/10 : Tourisme
15/04/10 : Logistique / Transports
29/04/10 : Vente Prêt-à-porter
06/05/10 : Sécurité
11/05/10 : Distribution
20/05/10 : Secrétariat et Administratif
27/05/10 : Vente
03/06/10 : Accueil
17/06/10 : Santé / Social
29/06/10 : Restauration
30/06/10 : BTP
07/10/10 : Secrétariat / administratif
21/10/10 : BTP
04/11/10 : Restauration / Hôtellerie
18/11/10 : Vente en prêt-à-porter
25/11/10 : Distribution
02/12/10 : Santé / Social
16/12/10 : Sécurité
20/01/11 : Logistique / Transports

27/01/11 : Tourisme / Animation
03/02/11 : Vente
17/02/11 : Secrétariat / Administratif
03/03/11 : BTP
17/03/11 : Restauration collective
31/03/11 : Maintenance techn. / Electricité
08/04/11 : Hôtell. / Restau. spéciale Alternance
14/04/11 : Distribution
21/04/11 : Santé / social
19/05/11 : Accueil
26/05/11 : Restauration / Hôtellerie
09/06/11 : Vente de prêt-à-porter
15/12/11 : BTP
12/01/12 : Hôtellerie / Restauration
02/02/12 : Santé / Social / Services à la personne
08/03/12 : Secrétariat / Accueil / Administratif
29/03/12 : BTP
05/04/12 : Hôtellerie / Restauration
19/04/12 : Vente / Commerce
26/04/12 : Santé / Social / Services à la personne
22/05/12 : Maintenance / Transports / Mécanique / Electricité
31/05/12 : Secrétariat / Accueil / Administratif
21/06/12 : Restauration / Hôtellerie

12/03/13 : BTP


26/03/13 : Hôtellerie / Restauration
09/04/13 : Santé / Social / Services à la personne
16/04/13 : Secrétariat / Accueil / Administratif
23/04/13 : Vente / Commerce
14/05/13 : Sécurité
21/05/13 : Relation client
28/05/13 : Hôtellerie / Restauration
04/06/13 : BTP
11/06/13 : Santé / Social / Service à la personne
18/06/13 : Secrétariat / Accueil / Administratif
27/06/13 : Vente / Commerce
30/01/14 : Hôtellerie / Restauration
20/02/14 : Vente / Commerce
27/03/14 : Santé / Social / Service à la personne
24/04/14 : Sécurité
15/05/14 : Secrétariat / Accueil / Administratif / Relation client
06/06/14 : BTP
18/12/14 : Santé, Social, SAP
22/01/15 : BTP
05/02/15 : Secrétariat, Accueil
26/02/15 : Vente, Commerce
26/03/15 : Sécurité
09/04/15 : Hôtellerie, Restauration
07/05/15 : Vente, Commerce


Ces rencontres ont eu lieu à la Maison des Associations du 18ème, au 15, passage Ramey, Paris 18ème (Métro Marcadet Poissonniers, ligne 4 ou 12 ; Métro Jules Joffrin, ligne 12).


La conférence métiers du 21 juin 2012 : Hôtellerie / Restauration à la MDA18

Cette session a été l’occasion de rencontres entre des professionnels de la restauration (traditionnelle, collective et rapide), des organismes de formation spécialisés, et plus d’une vingtaine de jeunes. La séance de coaching a permis d’aborder l’importance d’une bonne préparation (bien SE connaitre, savoir parler de son CV sans hésitation qui doit être adapté au poste visé par le jeune et avoir une tenue vestimentaire irréprochable) ; il a été question aussi de prendre conscience que la parole n’est qu’une composante dans un entretien et que la gestuelle doit être en accord avec ce que l’on dit. Chaque jeune a pu présenter au groupe son CV pour s’entrainer et corriger les imperfections détectées par les animateurs ou les autres participants. En deuxième partie de session, après une brève présentation de chaque intervenant, des échanges intéressants ont permis aux entreprises d’insister sur le fait qu’il faut savoir s’adapter, savoir gérer son stress, face à un client mécontent par exemple, et être en permanence les ambassadeurs de l’entreprise.

La conférence métiers du 31 mai 2012 : Secrétariat / Accueil / Administratif, à l'espace UVA (18ème)

A cause de la fermeture exceptionnelle de dernière minute de la MDA18, la session a déménagé dans une salle près de la Mairie du 18ème et les jeunes sont arrivés de façon plus éparpillée. Pendant 2 heures, avec l’aide de la coach, ils ont pu travailler leur présentation orale et LEUR valeur ajoutée pour faire la différence et améliorer les différents aspects (CV, attitude, expression orale).
De leur côté, les entreprises et le centre de formation présents se sont montrées honnêtes et optimistes avec des possibilités de recrutement. Le savoir être, une bonne présentation vestimentaire et le sens de l’écoute sont des points importants dans ce secteur là, encore plus qu'ailleurs.

La conférence métiers du 22 mai 2012 : Maintenance / Transports / Mécanique / Electricité à la MDA18

La séance de coaching a été très riche puisque les jeunes ont joué le jeu de la présentation personnelle devant tous les participants. Les enjeux : oser se présenter, oser poser une question sur l’entreprise au recruteur et juger sa tenue vestimentaire ! Le travail s'est concentré sur la préparation puis à la présentation de son parcours scolaire et/ou expérience professionnelles aux personnes présentes afin d’en tester la cohérence. Il a été rappelé de ne pas dévaloriser son parcours et de mettre en avant des qualités particulières qui pourraient faire la différence pour mettre toutes ses chances de son coté.
Les intervenants ont trouvé les jeunes motivés à la fois par les types de postes techniques accessibles mais également par les formations proposées par les organismes présents. Il a été abordé sans tabou l’importance d’être bien préparé aux entretiens, de faire la différence, ou de l’avantage de s’engager dans l’Armée avec un contrat de 5 ans. L’intervenant de la SNCF a cité l’exemple de 120 000 candidatures reçues pour
1 700 places pour un type de poste ; d’où l’importance de bien s’investir dans sa préparation, de se donner à fond et de donner envie au recruteur de les embaucher. Chaque entreprise ou organisme présent à procédé à des entretiens individuels qui ont permis à chacun d’obtenir plus d’informations sur les filières, formations ou laisser son CV pour déposer sa candidature.

La conférence du 26 avril 2012 : Santé / Social / Service à la personne, à la MDA18

Les intervenants ont été agréablement surpris par la préparation des candidats à leur intervention. Les jeunes n'ont pas hésité à intervenir en public et à poser des questions pertinentes aux intervenants. Trois quart d’heure d’échanges avec la salle ont ainsi permis aux candidats de bien identifier leurs interlocuteurs et les postes ou formations qu’ils proposaient. Travail à domicile ou en structure, temps partiel ou temps plein, le secteur Santé/Social/Services à la personne offre de nombreuses possibilités, avec ou sans diplôme. De nombreux jeunes présents sont donc ressortis de cette session plus confiants et sûrs des prochaines actions à mettre en œuvre dans leur recherche d'emploi. Certains se sont dirigés vers des structures de formation, d'autres ont finalement décroché un entretien d'embauche !

La conférence métiers du 19 avril 2012 : Vente / Commerce, à la MDA18

Les jeunes présents à cette session ont d'abord bénéficié de deux heures de coaching pour se préparer à l'arrivée des recruteurs. Venus de divers horizons de la vente tels que le prêt à porter, la grande distribution ou les métiers de bouche, tous avaient en commun une passion pour la relation aux clients et l'envie de se surpasser pour cette session. C'est donc avec beaucoup d'entrain qu'ils se sont présentés, ont reçu des critiques constructives afin de capter l'attention des intervenants. Après avoir cerné leur "valeur ajoutée", les candidats ont abandonné leurs appréhensions et surtout, ont pris conscience de ce qu'ils avaient à apporter. Plus de quarante candidats au total sont allés à la rencontre des entreprises et centres de formation présents, pour le plus grand plaisir de ces derniers qui ont apprécié la motivation et la curiosité des jeunes.

La conférence métiers du 5 avril 2012 : Hôtellerie / Restauration à la MDA18

L'intervention du coach a d'abord permis de présenter les différents métiers de l'hôtellerie / restauration et les qualités recherchées par les recruteurs. Ce fut également l'occasion pour les jeunes de travailler leur présentation afin de mettre en valeur leur profil.
Les intervenants, recruteurs et centres de formation, ont beaucoup échangé avec eux, notamment sur l'environnement professionnel de l'hôtellerie restauration, ses contraintes et l'importance des langues étrangères dans certains métiers en particulier. Cette interaction a permis aux jeunes de consolider leur projet professionnel, et à certains d'entre eux, de décrocher un entretien d'embauche.

La conférence métiers du 29 mars 2012 : BTP, à la MDA18

Venus de divers horizons, les candidats de cette session ont d'abord travaillé dans une ambiance conviviale sur leurs échanges avec les entreprises. Avec le soutien du coach, ils ont pu construire une présentation de leur profil qui puisse retenir l'attention des recruteurs.
Les échanges avec les intervenants ont quant à eux rassuré les jeunes sur leur vision du BTP. L'absence d'expérience ou de diplôme n'est pas rédhibitoire dans un secteur qui mise beaucoup sur la jeunesse et le savoir-être. Les candidats ont donc tiré le meilleur parti de cette session en montrant leur motivation lors des entretiens individuels.

La conférence métiers du 8 mars 2012 : Secrétariat / Accueil / Administratif à la MDA18

Arrivés nombreux à cette session, les jeunes se sont rapidement plongés dans leur présentation individuelle afin de parfaire leur présentation devant les intervenants. Sous les conseils avisés de la coach, ils ont pu identifier tous les atouts de leur candidature, et surtout les moyens pour les mettre en valeur. La timidité a donc cédé le pas à l’échange, aux sourires puis à la confiance en soi.
De leur côté, les entreprises se sont montrées honnêtes et optimistes. Les métiers de l’accueil et du secrétariat ont un rôle crucial dans l’image de l’entreprise. Le savoir être et le sens de l’écoute sont autant de qualités auxquelles les recruteurs sont sensibles. Ce secteur très dynamique offre également de belles perspectives.
C’est donc avec une appréhension maîtrisée que les jeunes sont ensuite allés à la rencontre des intervenants. Ils ont posé des questions et se sont intéressés aux attentes des recruteurs, qui ne se sont pas privés de leur fixer un entretien d’embauche.

La conférence métiers du 2 février 2012 : Santé / Social / Services à la personne

Motivés, dynamiques et déterminés, c’est ainsi que peuvent être caractérisés les nombreux jeunes qui ont fait le déplacement à cette nouvelle session. Lors de la séance de coaching, les jeunes se sont montrés très volontaires, ont été force de proposition et à l’écoute les uns envers les autres. Dans une ambiance professionnelle et décontractée, la coach Sandrine Colau a très bien su les amener à se dépasser. Ils furent plusieurs à se porter volontaire pour se présenter une deuxième fois devant l’assemblée, et appliquer les conseils pour s'exprimer de manière constructive et positive sur leur parcours et leurs ambitions professionnelles. Un succès !
En deuxième partie de session, les intervenants des entreprises et des organismes de formation, qui ont agréablement constaté la curiosité et la motivation des jeunes présents, ont fait passer un message positif et encourageant. Les perspectives d’évolution sont nombreuses dans ces secteurs d’avenir, mais il faut absolument avoir à l’esprit que la motivation est déterminante et que l’accès à certains métiers se fait par des formations assez sélectives. Ces échanges collectifs, pendant lesquels les questions ont fusés, se sont terminés par de nombreux entretiens individuels qui ont permis à chacun d’échanger plus en détail sur les enjeux du secteur ainsi que sur les postes et les formations proposés.

La conférence métiers du 12 janvier 2012 : Hôtellerie / Restauration à la MDA18

Cette session a été l’occasion de rencontres entre des professionnels de la restauration (traditionnelle, collective et rapide), des organismes de formation spécialisés, et une quarantaine de jeunes présélectionnés. Entre autres, nous avons pu accueillir des serveurs, des aides cuisiniers, des employés polyvalents de restauration collective et rapide, des barmen, etc. La séance de coaching a, au préalable, été une bonne opportunité pour ces jeunes de bien comprendre les enjeux d’une candidature pertinente dans le milieu spécifique de la restauration. En deuxième partie de session, après une brève présentation de chaque intervenant, des échanges se sont plus particulièrement créés lors des entretiens individuels. Certains bons profils ont pu retenir l’attention des intervenants des entreprises, qui, de leur côté, n’ont pas manqué de conseiller chaque candidat reçu, sur la présentation générale et les savoir-être de base pour débuter ou continuer au mieux une carrière dans ce secteur. Les intervenants des organismes de formation présents ont été ravis de rencontrer ce public qui avait été particulièrement bien ciblé et en adéquation avec leurs attentes. Ils ont par ailleurs estimé que les candidats étaient motivés et qu’ils ont su présenter de bons CV pour potentiellement accéder en formation à la rentrée prochaine.

La conférence métiers du 15 décembre 2011 : BTP, à la MDA18

Lors de la séance préalable de coaching, les jeunes participants à la session, venus en nombre, se sont pris au jeu des présentations. L’atmosphère était détendue et nombreux sont ceux qui ont su mettre de côté leur timidité pour notamment s’entrainer à parler en public. La présence, ce jour-là, d’une conseillère de Mission Locale très dynamique et impliquée, a permis des échanges encore plus riches. Les conseils et les encouragements ont ainsi fusés de toutes parts dans la bonne humeur. Beaucoup de jeunes avaient, à leur actif, au moins une première expérience dans un des corps de métiers du bâtiment et/ou des travaux publics. D’autres étaient venus se renseigner plus en amont sur les métiers les plus porteurs ainsi que sur les possibilités d’accès au secteur du BTP. Grâce à l’intervention des centres de formation présents ce jour-là (le CFMBTP et le Centre Gustave Eiffel), un distinguo a été clairement explicité entre les métiers du bâtiment et ceux des travaux publics. Divers métiers moins connus permettent de nombreux débouchés intéressants, et ce, notamment dans les travaux publics. Les plus curieux ont pu en discuter de vive voix avec les intervenants. Le représentant de l’Armée de l’Air, a, quant à lui, fait une présentation attrayante et sans langue de bois des profils recherchés et des attentes des recruteurs de cette armée qui offre de nombreuses possibilités de carrières intéressantes. L’assemblée a été très attentive pendant toute cette session, les jeunes se sont montrés motivés et sérieux.

La conférence métiers du 9 juin 2011 : Vente de prêt-à-porter, à la MDA18

La session a été l'occasion pour de nombreux jeunes de prendre un tournant dans leur parcours professionnel. Pour la plupart, le pas a été franchi parce qu'ils ont décidé de devenir acteur de leur recherche d'emploi. En effet, le coaching a pour but de permettre aux jeunes de se prendre en main, d'oser, de se mettre en valeur. Nombre des jeunes présents avaient déjà une expérience, une formation mais il a fallu un déclic, la sensation qu'ils étaient à la hauteur, l'enthousiasme des autres participants, pour leur donner envie de se lancer. Les conseillers de mission locale présents ont d'ailleurs été assez étonnés de la réactivité des jeunes, de leur participation, des conseils qu'ils pouvaient se donner les uns aux autres. Le coaching a aussi été l'occasion pour certains de se rendre compte des écueils dans lesquels ils pouvaient tomber et dont il fallait se méfier ; il faut connaître le métier auquel on postule, se connaître et voir si ses qualités correspondent à celles du poste et être prêt(e) ensuite à donner envie au recruteur. Pour cela, il faut faire la différence. La conférence a été également très vivante avec de très nombreuses questions de la part des jeunes. Les professionnels ont été agréablement surpris de la qualité des interventions des jeunes et inversement. Les profils étaient en adéquation avec les postes proposés, les jeunes se sont rendus compte que les intervenants étaient à leur écoute. Un temps plus long pour les entretiens aurait été souhaitable mais ce n'était qu'un premier contact et le début d'une série d'entretiens.

La conférence métiers du 26 mai 2011 : Hôtellerie / Restauration à la MDA18

La journée Restauration / Hôtellerie a été tout particulièrement tournée vers les métiers de la restauration avec néanmoins la possibilité pour les jeunes de se renseigner sur les métiers de l'hôtellerie grâce à la présence d'un organisme de formation spécialisé dans ce secteur. La session de coaching a été tout à fait positive pour les jeunes si l'on en croit leurs retours. En effet, pour la plupart d'entre eux, c'était la première fois qu'ils s'exprimaient en public et qu'ils expliquaient leur motivation en tenant compte de leur parcours passé et de ce qu'ils souhaitent faire dans le futur. Pour certains, c'était évident que leur profil allait correspondre à ce que beaucoup d'employeurs recherchent. Néanmoins, la capacité à se présenter et à mettre en valeur ses points forts nécessite un exercice exigeant et relativement peu pratiqué. Les conseils avisés des jeunes les uns aux autres et la dynamique engendrée par la coach ont permis un échange fructueux. Par exemple, une jeune femme qui semblait manquer de confiance en elle a bluffé toute la salle par son dynamisme, son ambition et les encouragements des autres jeunes lui ont permis de se rendre compte du potentiel qu'elle avait.
Lors de la rencontre avec les intervenants, les jeunes ont été souvent agréablement surpris de la disponibilité et de l'ouverture d'esprit des professionnels qui étaient présents pour eux, pour leur parler de leurs métiers, de la vie en entreprise, chose assez banale pour quelqu'un dont c'est le quotidien mais complètement nouvelle pour la plupart des jeunes. Les temps d'échange en groupe et individuels ont permis à de nombreux jeunes de se motiver, de se dire que cela valait la peine de chercher un emploi et que, contrairement à ce que certains pouvaient penser, leur profil correspond tout à fait à une entreprise, qu'il suffit de faire acte de candidature et de préparer son entretien pour réussir à témoigner de son amour du métier et être embauché.

La conférence métiers du 19 mai 2011 : Accueil, à la MDA18

La session a été l'occasion de découvrir que les métiers du secteur sont multiples (possibilité de travailler en entreprise, dans l'événementiel, faire de la promotion des ventes), autant de possibilités de carrière pour les jeunes présents. Pour la plupart des jeunes, l'accueil est une vocation. Elle se base sur une grande capacité à être attentif, organisé et entièrement disponible pour subvenir aux besoins d'autrui. Certains jeunes étaient très expansifs alors que d'autres étaient beaucoup plus calmes et réservés. Le coach devait donc adapter son discours pour chaque personne afin que le coaching soit le plus productif possible.
Les intervenants ont été intéressés par la motivation des jeunes, leur sincérité, par la réelle proximité qu'il était possible de mettre en place lors de cette rencontre. Ils en ont profité pour faire passer des messages primordiaux, notamment sur la nécessité de parler anglais pour des postes d'hôte/hôtesse en entreprise ; anglais non obligatoire en revanche pour certains postes dans l'événementiel.
La diversité des offres proposées permettait à chaque jeune de se sentir concerné par cet échange. Pour certains, une étape de formation semblait nécessaire et ils ont pu rentrer en relation avec l'organisme de formation présent ; pour d'autres, la mise à l'emploi semblait être l'étape à franchir et ils ont l'occasion de présenter leur candidature aux recruteurs présents.

La conférence métiers du 21 avril 2011 : Santé / Social, à la MDA18

De très nombreuses jeunes filles, souriantes, dynamiques et motivées ont participé à la session de coaching. Chacune voulait se présenter à l'oral, tester sa capacité à convaincre un auditoire, voir les réactions des autres jeunes. Série de témoignages émouvants de ces filles qui embrassent des carrières nobles et entièrement dévouées à autrui. Pourtant, déjà bien matures, elles avaient conscience du chemin à parcourir avant d'arriver au diplôme ou au poste de leurs rêves et surtout, elles savaient que leur vie professionnelle serait jonchée de moments délicats mais que c'est pour cela qu'il faut savoir se réjouir des plus petites choses si elles sont belles.
Le message des intervenantes complétait cette session de coaching parce qu'animées par le même esprit, elles n'ont eu de cesse de rattacher ces beaux idéaux à la réalité de la vie professionnelle et estudiantine sans pour autant décourager ces belles vocations mais pour leur donner plus de force de persuasion et plus de profondeur.

La conférence métiers du 14 avril 2011 : Distribution, à la MDA18

La session sur la distribution a rassemblé de nombreux jeunes cherchant un emploi dans le secteur de la grande distribution. Souvent timides à la perspective de se présenter oralement devant tout le groupe, ils ont bravé leurs peurs et certains ont même été applaudis pour leur force de conviction.
Lors de la conférence, les intervenants ont été très transparents sur ce qu'ils recherchaient exactement et n'ont pas mâché leurs mots. En effet, pas question de faire croire aux jeunes que le secteur est parfaitement accessible par tous : les métiers d'hôte/hôtesse de caisse et d'employé/e libre service ne sont pas de tout repos et nécessitent une grande disponibilité et une grande motivation. Cela n'a pas l'air d'avoir découragé les jeunes pour autant. En effet, ceux-ci se sont présentés à chacun des recruteurs pour leur faire part de leur candidature et ont témoigné de leur détermination dans les questionnaires de satisfaction qu'ils ont remplis à la fin de la session.

La conférence du 8 avril 2011 : Réussir son projet en Alternance en Hôtellerie / Restauration avec le Groupe Accor et ses CFA partenaires

Lors de cette session spécialement dédiée au recrutement en alternance, beaucoup de jeunes s'étaient déplacés non seulement de Paris mais également des environs. En effet, les occasions sont rares de rencontrer à la fois des CFA et un employeur potentiel. Les jeunes ont très activement participé au coaching en se regroupant d'abord par spécialité (réceptionnistes, cuisiniers, serveurs, barmen, pâtissiers…) pour faire connaissance et travailler en petits groupes sur la présentation de chacun face à un recruteur. Puis, certains se sont présentés devant le groupe afin de persuader les autres de les embaucher. Rien de plus formateur pour ces jeunes que de se mettre dans la peau des recruteurs pour savoir vraiment ce qui plaît et ce qui ne plaît pas lors d'un entretien de recrutement. Beaucoup de conseils ont été donnés par les jeunes eux-mêmes et la coach n'a pas hésité à les laisser s'exprimer tout en recentrant régulièrement le débat sur ce que sont réellement les attentes des recruteurs.
Lors de la conférence, les CFA présents ont expliqué rapidement leurs spécialités propres et ont répondu aux très nombreuses questions des jeunes. La représentante du groupe Accor a également pris la parole pour exposer son point de vue d'employeur et les attentes toutes particulières à Accor. Pas question d'embaucher un jeune pour le laisser tomber ensuite ; chez Accor, on embauche un jeune pour l'aider à faire carrière. Les entretiens individuels se sont prolongés relativement tard mais chaque jeune a pu s'informer auprès des CFA ainsi que présenter sa candidature au groupe Accor. Les retours sont tous très positifs aussi bien de la part des jeunes que des intervenants. Chacun a découvert la richesse de l'autre et on peut dire que cette première session dédiée à l'alternance est très prometteuse.
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La conférence du 31 mars 2011 : Maintenance technique et électricité, à la MDA18

La séance de coaching a été très riche puisque les jeunes ont joué le jeu de la présentation personnelle devant tous les participants. Les enjeux : oser se présenter, oser poser une question,... Ensemble ont été définies les qualités à mettre en valeur dans ce secteur d'activité, les pré-requis que ce soit au niveau de la formation ou encore du fait d'avoir son permis de conduire. Après avoir échangé sur la tenue vestimentaire, la façon de rentrer en contact avec les entreprises ou encore la valorisation de soi et de son expérience, le travail s'est basé sur les CV, la nécessité d'y mettre un titre en adéquation avec son projet professionnel, de mettre toutes ses expériences en avant sans jamais mentir.
Lors de la conférence, les intervenants ont été assez agréablement surpris de la qualité d'écoute de la majorité des jeunes. Un des intervenants a pris la parole en pleine session pour remettre un peu les pendules à l'heure car quelques jeunes attendaient passivement que le temps passe en étant avachis sur leur chaise. Rien de mieux qu'un petit électrochoc ! Et la conférence a repris son cours avec une série de questions pertinentes et des entretiens individuels qui se sont prolongés grâce à la disponibilité des intervenants qui sont restés jusqu'à ce que tous les candidats soient passés.

La conférence métiers du 17 mars 2011 : Restauration Collective, à la MDA18

Que ce soit dans les restaurants d'entreprise, de collectivités ou les cantines scolaires, les clients s'attendent à un service et à une cuisine de qualité. De grands chefs se reconvertissent dans cette branche de la restauration et lui donnent ses lettres de noblesse. Les jeunes avaient pour la plupart conscience des exigences des recruteurs en termes d'expérience et de formation bien qu'un rappel sur la tenue vestimentaire ait été le bienvenu. L'échange a été fructueux entre recruteurs et jeunes, chacun expliquant à l'autre de façon posée et respectueuse sa vision du monde, ses obligations, ses points forts et ses faiblesses. Les jeunes ont été très à l'écoute des conseils des intervenants ; ces derniers ont pris conscience de certaines réalités de la vie des jeunes permettant ainsi un dialogue transparent, sans tabou. La journée s'est soldée par de nombreux rendez-vous pour des entretiens et même un recrutement en CDI sur place.

La conférence du 3 mars 2011 : les métiers du BTP, à la Maison des Associations du 18ème

Lors du coaching, chacun s'est présenté, sans se plaindre et même avec de la bonne humeur ; au fur et à mesure des présentations, elles s'amélioraient et les derniers à passer avaient tellement bien appris de leurs confrères que leurs présentations étaient parfaites, claires et concises. Le coach, lui-même issu du monde du BTP, a pu faire part de son expérience dans le secteur et de son évolution de parcours. Ensemble, les jeunes ont découvert l'incroyable diversité des métiers du BTP ainsi que les passerelles possibles entre formations et métiers. Puis, lors de la conférence, les intervenants ont répondu à toutes les questions des jeunes après s'être présentés eux-mêmes. La différence Gros Œuvre – Second Œuvre a dû être explicitée parce que pour certains jeunes, n'importe quelle entreprise du BTP pouvait embaucher dans toutes les branches! Lors des entretiens, les jeunes se sont rués vers les intervenants pour leur poser toutes les questions les concernant plus personnellement ainsi que présenter leur candidature. Les entretiens ont duré aussi longtemps que nécessaire pour que chaque jeune puisse aller voir tous les recruteurs qu'il souhaitait, dépassant largement les horaires habituels mais avec le sourire !

La conférence du 17 février 2011 : Secrétariat / Administratif, à la MDA18

La séance de coaching a été inhabituelle puisque nous avions la chance d'avoir la présence et l'active participation de deux conseillères de Mission Locale bien avisées qui ont pu nous faire bénéficier de leurs connaissances et de leurs expériences. On a pu observer de nombreux profils très qualifiés, d'autres avec beaucoup d'expérience, d'autres moins expérimentés ou moins diplômés mais tellement motivés qu'ils persuaderaient n'importe quel recruteur de les embaucher ! Quelques jeunes hommes au milieu d'un groupe à grande majorité féminin mais les hommes ont aussi su faire entendre leur voix et partager leurs expériences, leurs questions, leurs doutes. A l'arrivée des intervenants, la salle était vraiment comble et les questions ont fusé. Une présentation très intéressante de chaque intervenant, de son entreprise, des profils recherchés. Ils n'ont pas mâché leurs mots et ont dit la stricte vérité aux jeunes ; chacun a sa chance mais il faut montrer beaucoup d'enthousiasme et de motivation. L'orthographe et une bonne connaissance de l'anglais sont primordiaux ! Le sujet de l'alternance a été très développé puisqu'il concernait à la fois le centre de formation présent et deux de nos intervenants qui avaient fait leurs études en alternance. Enfin, les entretiens ont eu lieu et les jeunes ont pu se présenter devant chaque intervenant pour poser des questions plus personnelles, présenter sa candidature, répondre aux questions des recruteurs très positivement intéressés par leur candidature.

La conférence métiers du 3 février 2011 : Les métiers de la vente, à la MDA18

Une quinzaine de jeunes très déterminés a participé à la séance de coaching. Présentation individuelle, discussion entre jeunes pour souligner les points positifs et aider à corriger les points négatifs. Les plus époustouflants ont souvent été les plus jeunes qui, malgré leur jeune âge, montraient une grande maturité et un projet professionnel bien défini qui devrait leur permettre de se faire rapidement une place dans le monde professionnel.
Tous les intervenants ont été actifs pendant la conférence, et agréablement surpris par l'écoute des jeunes et le fait qu'ils aient été bien préparés. Les profils recherchés étaient très variés ce qui permettait de balayer une grande partie des métiers possibles dans le secteur de la vente. Les professionnels ont eux aussi pris le parti de la transparence et ont expliqué très clairement aux jeunes les choses "à faire" et celles "à ne pas faire" lors d'un entretien. Une bonne petite piqûre de rappel pour certains mais pour la majorité, les conseils avaient déjà été intégrés et n'ont servi qu'à les confirmer dans ce qu'ils mettaient déjà en pratique (tenue vestimentaire, langage, présentation orale de soi, attitude…). Après le jeu des questions-réponses, les entretiens se sont déroulés dans le calme et chacun a pu aller voir tous les recruteurs qu'il/elle souhaitait.

La conférence du 27 janvier 2011 : Tourisme / Animation, à la MDA du 18ème

La session s'est tenue avec des jeunes aux profils très variés ce qui était une vraie richesse. Certains connaissaient les deux secteurs et ont pu faire part aux autres de leurs expériences. D'autres étaient en définition, voire re-définition, de projet professionnel et ont montré un vif intérêt pour les récits des uns et des autres. Le coach ne s'est pas privé de raconter quelques petites anecdotes faisant ainsi sourire toute l'assemblée.

Lors de l'arrivée des intervenants, un silence presque religieux s'est installé. Petit à petit, les jeunes se sont décontractés et ont posé toutes les questions qui leur venaient à l'esprit. Les intervenants eux-mêmes, assez réservés au début de la conférence, se sont révélés. L'un d'entre eux a tout particulièrement marqué les jeunes puisque, nouvellement arrivé en France et parti de rien, il est devenu directeur d'hôtel. Un autre a donné des conseils très concrets pour être plus malin que les autres candidats et attirer l'attention des recruteurs. Les possibilités sont multiples dans ces secteurs, il faut provoquer la chance mais surtout, la saisir quand elle se présente !

La conférence du 20 janvier 2011 : Transports / Logistique, à la Maison des Associations du 18ème

La session Transports / Logistique s'est déroulée dans les nouveaux locaux de la MDA où les jeunes et les intervenants ont été admirablement accueillis. Les jeunes, nombreux et ponctuels, ont fait part à l'ensemble des participants de la séance de coaching de leurs souhaits, de leurs rêves pour certains, de travailler dans le secteur des Transports et de la Logistique. C'était impressionnant de réaliser à quel point certains étaient documentés sur les métiers, les phases de recrutement, les perspectives d'évolution… Ils ont partagé bien volontiers avec les autres leurs connaissances et leurs expériences, donné des petits tuyaux, des conseils puisque tout le monde était présent pour apprendre et faire profiter de son savoir à l'autre. Lors de la conférence, les jeunes ont posé toutes les questions possibles et imaginables aux intervenants qui se sont pliés à ce jeu de questions-réponses avec le sourire. Et chacun a pu poser des questions plus personnelles, présenter sa candidature aux recruteurs présents lors des minis entretiens. Bien sûr, tous les CV ont été récoltés pour être transmis à de nombreuses autres entreprises qui ne pouvaient être présentes ce jour-là afin que chacun ait sa chance.

La conférence du 16 décembre 2010 : Sécurité, à la Pépinière Mathis

Lors de la séance de coaching, le coach intervenant Robert MELCUS a pu donner aux jeunes à la fois une boîte à outils leur permettant de se mettre en valeur pour un entretien d'embauche mais également des précisions sur les métiers de la sécurité et sur le profil recherché par les recruteurs. En effet, il intervient régulièrement dans une entreprise de sécurité ce qui lui permet de bien cerner quelles sont les qualités requises, les valeurs partagées par les employés de ce secteur. Qu'il s'agisse d'une jeune femme ou d'un grand gaillard de 2 mètres de haut, chacun a eu sa chance pour exprimer sa motivation et apprendre à mettre en valeur chacune de ses qualités.
Les recruteurs présents venaient d'environnements différents et pourtant, ils recherchaient tous des profils courageux, des jeunes qui veulent être là pour aider, pour servir dans l'ombre. Il faut noter que pour travailler dans ces métiers, il est impératif d'avoir un casier judiciaire vierge et que ceci a été un grand sujet d'échange lors de la conférence. De même, les formations requises sont le CQP, le SSIAP, le SST; toutes étant dispensées par l'organisme de formation présent lors de la conférence.

La conférence du 2 décembre 2010 : Santé / Social, à la Pépinière Mathis

Lors de cette session, les jeunes filles étaient très sérieuses et les quelques garçons également. Codes vestimentaires, langage non verbal, présentation de soi ; rien n'a été omis, il n'y a eu aucune langue de bois. Chez certains, on sentait la surprise d'entendre des choses qu'ils n'avaient jamais entendues sur la façon de se présenter, de s'exprimer mais les trois exercices de présentation ont prouvé qu'ils avaient bien intégré le bien-fondé de ces conseils puisqu'ils les ont mis en pratique. Lors de la conférence, l'effort a été réel car chaque participant s'est de nouveau présenté devant tout le monde et devant les recruteurs qui ont paru intéressés par le profil de très nombreux candidats. Partage d'expérience, explication des attentes des recruteurs, description des différents postes possibles, la rencontre a été fructueuse et va certainement permettre à certains de confirmer leur vocation dans le secteur et à d'autres de trouver l'emploi qu'ils recherchent.

La conférence du 29 juin 2010 : Restauration, à la Pépinière Mathis

La salle était pleine, les jeunes étaient venus en masse pour poser leurs questions aux intervenants du monde de la distribution automatique et de la grande distribution.

Valeurs des entreprises, horaires de travail, évolution au sein des enseignes, profils recherchés, salaires, expérience, diplômes nécessaires... tous les sujets qui intéressaient les jeunes ont été abordés.

Les recruteurs ont eu à peine le temps de s'asseoir que des dizaines de jeunes les ont assaillis mais ils ont tous pu passer un entretien. La méthode de présentation avait été travaillée pendant la séance de coaching qui précédait la conférence et les jeunes ont pu mettre en pratique dans l'immédiat les conseils prodigués. Certains sont sortis enthousiastes parce que jusqu'à présent, ils n'avaient jamais eu l'occasion de passer un entretien, de comprendre ce que les recruteurs recherchaient, et qu'ils avaient eu le sentiment que les intervenants étaient à leur écoute.

La conférence du 18 novembre 2010 : Vente Prêt-à-porter, à la Pépinière Mathis

Une foule de jeunes était réunie pour la session "Vente prêt-à-porter"; des visages souriants, des jeunes habillés pour la circonstance ; tous avaient fait un effort pour séduire les recruteurs. Lors du coaching, chacun s'est soumis avec bonne humeur à l'exercice de présentation. Certains ont fait l'unanimité immédiatement et auraient été recrutés sur le champ par tous les autres participants ; d'autres ont essayé une première fois et ont eu une deuxième chance qui leur a permis de remporter également toutes les voix. Lors de la pause, Janine, une marraine de Mission Locale qui avait déjà donné de nombreux conseils pendant la séance de coaching, en a rassuré quelques uns qui appréhendaient la rencontre avec les recruteurs. Elle les a mis à l'aise et leur a donné quelques "trucs" du métier pour qu'ils aient toutes les cartes en main pour réussir leur entretien. Lors de la conférence, de nombreux jeunes avaient rejoint ceux qui étaient là pendant le coaching et un vrai dialogue a pu s'établir entre recruteurs, organisme de formation et jeunes. Tous les sujets ont été abordés allant de l'attitude en entretien et en magasin, en passant par la tenue, la grille de salaires, la valorisation de l'expérience et la formation… Puis, les entretiens en tête-à-tête ont pu débuter; tous les CV ont été retenus, des conseils ont été prodigués et des promesses d'entretien ont clos la séance. Les jeunes, les intervenants et les organisateurs sont tous sortis avec le sourire.

La conférence du 4 novembre 2010 : Restauration / Hôtellerie, à la Pépinière Mathis

Les jeunes présents à cette session ont choisi un secteur d'excellence, celui de la Restauration / Hôtellerie ; sourire, bonne humeur, partage d'expériences ont été de mise. Pendant le coaching, tout le monde a joué le jeu et s'est préparé pour l'entretien en passant devant les autres avec le "micro d'argent".
Lors de la conférence, le débat battait son plein entre les partisans des hôtels de luxe et les amoureux des petits Bed&Breakfasts. Une jeune a fait bénéficier de son réseau aux autres participants ; un recruteur a proposé un entretien à chaque jeune qui s'est présenté à lui. On peut donc espérer que la session portera ses fruits dans les jours et semaines à venir pour les participants.

La conférence du 21 octobre 2010 : BTP, à la Pépinière Mathis

Les jeunes hommes présents n'ont pas déçu les intervenants mais les ont plutôt épatés par leur réactivité, leur participation et leur bonne humeur. Les questions ont fusé, les voix se sont élevées mais le sourire est toujours resté. Un cariste qui voulait devenir plombier a donné des conseils à un plombier qui voulait devenir cariste ; un jeune a proposé un poste en apprentissage à un autre ; un plombier rencontré par hasard pendant la pause recrutait justement des jeunes et nous a donné sa carte pour que nous le contactions. De nombreux échanges, des conseils, des informations, cette session a été très riche et passionnante.

La conférence du 7 octobre 2010 : Secrétariat / Assistanat

La session a été l’occasion pour de nombreux jeunes de discuter de leur parcours et de leur projet professionnel. Ils ont pu se préparer pendant la séance de coaching pour être prêts à passer des entretiens avec les recruteurs. Les professionnels sont venus avec de nombreuses offres et ont reçu en entretien tous les jeunes qui le souhaitaient.

La conférence du 30 juin 2010 : BTP, à la Pépinière Mathis

La session coaching a pu être personnalisée. Chacun des jeunes présents a pu réfléchir sur son projet, avant de le confronter aux recruteurs qui eux-mêmes ont examiné attentivement les candidatures.

La conférence du 29 juin 2010 : Restauration, à la Pépinière Mathis

Session coaching renforcée lors de cette session où les jeunes présents ont pu organiser leur recherche, préparer leur candidature et cibler les annonces des entreprises qui recrutent actuellement dans le secteur.

La conférence du 17 juin 2010 : Santé / Social

Neuf intervenants étaient présents à cette session sur la Santé et le Social. Recruteurs, professionnels en poste et centres de formation ont ainsi pu répondre aux interrogations des jeunes sur le secteur. Les nouveaux métiers émergeants, les passerelles et équivalences, les concours, les avantages et contraintes des métiers, sont autant de thèmes qui furent abordés. Chaque jeune est ainsi ressorti de la conférence avec des réponses précises et de nouveaux éléments clés pour le guider dans sa recherche d'emploi, mais aussi avec des pistes concrètes.

La conférence du 3 juin 2010 : Accueil

Mme Lutkefedder, de Penelope Agency, acteur majeur en France des métiers de l'accueil, de l'animation et de l'événementiel, a répondu aux questions des jeunes des Missions Locales sur les particularités du secteur et sur ses opportunités. Chacun a pu laisser son CV et entamer un entretien pour exprimer ses attentes et ses qualités pour intégrer les métiers de l'accueil.

La conférence du 28 mai 2010 : Vente

Quel point commun entre le vendeur de chaussure et le vendeur de porte avion ? Quel est le rôle du vendeur ? Quelle valeur pour la confiance ? Quelles opportunités pour ce secteur atypique ?

La conférence du 20 mai 2010 : Secrétariat

Mme Nassibou de Randstad s’est montré très enthousiaste et souhaite renouveler l’expérience dès que possible. Elle a été très satisfaite de ses échanges avec les jeunes.

La conférence du 11 mai 2010 : la Distribution

Les intervenantes du Groupe Carrefour ont souligné les opportunités mais aussi les nombreuses contraintes que pouvait représenter un emploi dans ce secteur et ont insisté sur la nécessité d’une réelle motivation dans la recherche d’emploi pour les jeunes.

Ces derniers ont écouté attentivement le message qui était transmis et ont pu obtenir des pré-entretiens d’embauche en fin de conférence. Près de 20 CV ont été retenus.

La conférence du 6 mai 2010 : Sécurité

Les intervenants ont apprécié de pouvoir échanger librement avec un public qu'ils croisent généralement sur les forums de façon moins personnalisée et moins approfondie. Ils ont décrit les échanges de la journée comme riches et dynamiques avec des jeunes motivés et intéressés.

De leur coté, les jeunes ont appris les différences entre sécurité publique et sécurité privée et ont pu prendre conscience des éléments qui peuvent faire la différence en entretien d'embauche dans ce secteur.

La conférence du 29 avril 2010 : Vente en prêt-à-porter

Les intervenants ont tous utilisé les mêmes mots pour décrire cette rencontre : des échanges interactifs et dynamiques, une présentation claire et transparente, des jeunes intéressés et curieux, une ambiance détendue et agréable.

Chaque jeune a eu l'occasion de s'entretenir individuellement avec les recruteurs présents, de déposer sa candidature sur place et les professionnels se sont engagés à donner réponse à chacun d'entre eux.

Une session particulièrement dynamique et enrichissante.

La conférence du 15 avril 2010 : Transports - Logistique

Chaque métier passé en revue a permis aux jeunes de prendre conscience des diplômes, formations, passerelles, évolutions, conditions de travail, qualités nécessaires, etc. Les jeunes ont ainsi exprimé la motivation supplémentaire que toutes ces informations ont pu leur procurer en leur permettant de visualiser de façon concrète leurs différents projets.
De plus, la majorité des CV présentés ont retenu l'attention des recruteurs qui se sont engagés à les recontacter.

La conférence du 8 avril 2010 : Tourisme / Hôtellerie, à la Pépinière Mathis

Sur les conseils de M. Malet, président de l'ADEFIH, de M. Frenette, directeur de l'Hôtel Mercure Suffren Tour Eiffel, et de M. Goncalvès de l'UFCV, les jeunes ont pu découvrir les "Secrets" du secteur du tourisme et de l'hôtellerie.

Un échange personnalisé, des questions concrètes, et une occasion originale de laisser son CV pour décrocher un entretien ou obtenir des conseils ciblés dans sa recherche d'emploi.

Questionnaire de fin de conférence : 95% des jeunes présents conseilleraient cette présentation à un ami.

La conférence du 15 mars 2010 : le médico-social, à la Pépinière Mathis

Les professionnelles ont souligné la convivialité de la rencontre et l’investissement des jeunes. Elles ont défini les échanges comme véritablement efficaces et constructifs.

Les jeunes, quant à eux, ont particulièrement apprécié les témoignages qui leur ont permis d'en apprendre plus sur les métiers et les formations. Ils sont également ressortis de la conférence mieux préparés pour leurs futurs entretiens d'embauche et armés de mots-clés facteurs de succès dans ce secteur.

La conférence du 18 mars 2010 : Restauration / Hôtellerie, à la Pépinière Mathis

La conférence fut l'occasion pour les professionnels de présenter l'ensemble des métiers de la restauration, au-delà de celui de serveur ou de cuisinier.

Ils ont su mettre en avant les différentes opportunités qui s'offrent aux jeunes dans la restauration traditionnelle mais également collective ou rapide. Chacun a pu participer, poser ses questions, présenter son parcours et obtenir un entretien pour les plus convaincants d'entre eux.

Les recruteurs ont apprécié l'implication des jeunes, insistant sur le fait qu’au-delà de la motivation qu’ils avaient, il s’agissait de la démontrer réellement. Ils ont ainsi pu leur donner de précieux conseils en ce sens.


La conférence du 11 mars 2010 : Services à la personne, à la Pépinière Mathis

Les jeunes présentes à cette session se sont montrées particulièrement intéressées et impliquées. Les échanges avec les professionnelles furent très riches et un grand nombre de questions a pu être posé.

Toutes les facettes des métiers ont été abordées : salaires, conditions de travail, contrat, passerelles existantes, formations, entretiens d'embauche, etc. Les discours des professionnelles ont permis de montrer aux jeunes l'ensemble des métiers existants et accessibles ainsi que les évolutions possibles.

De leur côté, les jeunes ont su démontrer toute leur motivation et pour certaines obtenir des entretiens en agence.

La conférence du 25 février 2010 : Maintenance technique, à la Pépinière Mathis

La conférence thématique "Maintenance Technique" a été l'occasion pour les jeunes de découvrir l'ensemble des métiers que l'on pouvait retrouver sous cette appellation et les tâches exactes qui y sont associées.

Les jeunes ont ainsi dialogué avec les professionnels présents afin de découvrir réellement l'étendue des possibilités qui leur étaient offertes et les moyens d'y parvenir.

En présentant leurs parcours et leurs profils, certains ont pu déposer leurs candidatures directement auprès des recruteurs.

La conférence du 18 février 2010 : Secrétariat et Administratif, à la Pépinière Mathis

Quelles sont les attentes des recruteurs du secteur ? Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne passe pas très bien. 4 professionnelles du secteur ont rencontré les jeunes des Missions Locales parisiennes pour un échange sur les métiers du secrétariat et de l'administratif.

Sous la forme de questions/réponses, après avoir été préparés le matin avec Cathy Lemer, coach de l'association Réussir Moi Aussi, les jeunes ont pu aborder les thèmes liés au CV, aux compétences, aux salaires, aux évolutions possibles, même quand on est peu ou pas diplômé,... L'après-midi a aussi été l'occasion de lutter contre les idées reçues sur les tâches au quotidien des professionnels du secteur.

La conférence du 11 février 2010 : BTP, à la Pépinière Mathis

La conférence sur les métiers du BTP a été l'occasion à un grand nombre de jeunes, diplômés ou non, de parler ouvertement avec des recruteurs et des professionnels du secteur, afin de lutter contre les préjugés et découvrir les opportunités que présente ce secteur d'activité.

Sans langue de bois, c'est l'occasion aussi de poser les questions que l'on n'ose pas poser face à un recruteur et se mettre à sa place.


La conférence du 8 février 2010 : Restauration Collective, à la Pépinière Mathis

Pour connaître les secrets de l'univers de la Restauration Collective et rencontrer des recruteurs, les jeunes des Missions Locales parisiennes ont eu rendez-vous le 8 février pour la 1ère session 2010 du programme " Votre emploi Top Secrets ! ", sur le thème : Restauration Collective .




La conférence du 17 décembre 2009 : Commerce & Vente, à la Mission Locale de Paris Belliard

Pour tout savoir sur les métiers de la vente et du commerce, les jeunes de la mission locale Paris-Belliard ont eu rendez-vous le 17 décembre avec les conférenciers du programme " Votre emploi Top Secrets ! ", sur le thème : Commerce & Vente.

Voici un lien pour visualiser la vidéo de support de présentation pour cette conférence :


Votre emploi : Top Secrets ! Commerce et Vente