Notre coup de coeur du moment :

Les projets d’établissement de Sophie Devineau, publié au Presses Universitaires de France en 1998. Le style, la précision du propos alliés à une approche qui n'épargne aucun aspect du sujet, donnent un plaisir considérable.

I/ Nos publications en ligne

-Rapport d'enquête, approche processus en LP.

-Anthropologie du client.

-Analyse du contrat psychologique en Lycée professionnel.


II/ Ce que nous recommandons

Les contenus disponibles en ligne :

- Blaya Catherine, « Décrochage scolaire : parents coupables, parents décrocheurs ?  »CNAF | Informations sociales, 2010/5 - n° 161.

- Bonnéry Stéphane, « A propos de la crise de la transmission en milieu scolaire », De Boeck Université | Pensée plurielle, 2006/1 - no 11, pages 75 à 82.

- Chauvel Louis, « L’école et la déstabilisation des classes moyennes », Éducation et Sociétés, n° 14/2004/2.

- Devineau Sophie, l'air du temps, publicité scolaire ici et ailleurs, paru dans « L'enseignement privé en Europe (2), Caen, Les documents de la MRSH, n°13, avril 2001.

- Guerrero Sylvie, « Proposition d'un instrument de mesure du contrat psychologique, le PCI ».

- Guerrero Sylvie, « La mesure du contrat psychologique dans un contexte de travail francophone », Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 60, n° 1, 2005, p. 112-144.

- Hugon Marie Anne, « Lutter contre le décrochage scolaires, quelques pistes pédagogiques », CNAF | Informations sociales, 2010/5 - n° 161, pages 36 à 45

- Freese Charissa, Schalk René, « How to measure the psychological contract ? A critical criteria-based review of measures », South African Journal of Psychology, 38(2), pp.269-286.

- Henri-Panabière Gaële, Renard Fanny, Thin Daniel, « Un temps de détour… Pratiques pédagogiques et socialisatrices dans deux ateliers relais » Analyse sociologique, CEMEA, juin 2009.

- Jellab Aziz, « Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l’échec scolaire et mobilisation des élèves », Revue Française de Sociologie, 2005.

- Jellab Aziz, « Les « nouveaux enseignants » de lycée professionnel : un rapport « contrarié » au métier ? », | L'Harmattan | L'Homme et la société, /2 - N°156

- Lesourne Jacques, « Le système éducatif », Extrait de Education et société, les défis de l'an 2000 Rapport remis au Ministre de l'Education Nationale, La Découverte – Le Monde, 1987, pages 12-15

- Longo Teresa, La réforme éducative sous le régime de Pinochet : histoire d’une expérimentation néo-libérale, Carrefours de l’éducation, 2001/1, n° 11, p. 104-119.

- Pesqueux Yvon, « Institution et organisation », publié dans "27° congrès de l'association francophone de comptabilité, Tunis : Tunisie (2006)".

- Rousseau Denise, Schema, promise and mutuality : The building blocks of the psychological contract, Journal of Occupational and Organizational Psychology, 2001, 74, pp. 511, 541.

- Rousseau Denise, Psychological Contract Inventory, Technical Report, Heinz School of Public Policy and Graduate School of Industrial Administration Carnegie Mellon University Pittsburgh, 2000.

- Rousseau Denise, « Psychological Contract Inventory, Employee and Employer Obligations », Carnegie Mellon University Pittsburgh, 2008.

- Trottier Claude, « L’analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l’éducation : vers une recomposition du champ d’études ? », Éducation et Sociétés, n° 16, 2005.

- Verhoeven Marie, Orianne Jean-François, Dupriez Vincent, « Vers des politiques d’éducation « capacitantes » ? », Formation emploi [En ligne], 98 | avril-juin 2007, mis en ligne le 30 juin 2009. URL : http://formationemploi.revues.org/index1606.html.

 

Rapports :

- Note d'information du ministère de l'éducation nationale, « Les sorties sans qualification, la baisse se poursuit , 2005 ».

- Note d'information du ministère de l'éducation nationale, « L'absentéisme des élèves dans le secondaire, 2005-2006 ».

- L'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire, plaquette du ministère de l'éducation national, février 2011.

- Liberté de choix et dignité des jeunes, Enquête de la JOC auorès de 6028 jeunes agés de 15 à 30 ans.

- http://rsu.afev.org/pdf/etat_ecole.pdf  pour télécharger L’Etat de l’école 2010.

 

Livres :

Bautier, E. and P. Rayou (2009). Les inégalités d'apprentissage - Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris, PUF.

Devineau Sophie, Les projets d'établissement, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.
GUICHARD, J. (1993). L'école et les représentations d'avenir des adolescents. Paris, PUF.

Laufer R., Burlaud A. (1997), "Légitimité". In Joffre P., Simon Y. , Encyclopédie des sciences de gestion : 1754-1772. Economica, 2ème édition.

Marpeau, J. (2009). Le processus éducatif, Erès.

G.Mauger (2004). Le monde des bandes et ses transformations, Une enquête ethnographique dans une cité HLM, DIV Mission « Droit et Justice ».

Rousseau, D. M. (1995). Psychological contracts in organizations : understanding written and unwritten agreements. Thousand Oaks, SAGE Publications.

 

Articles :

ARESTOFF, F. (2001). "Taux de rendement de l'éducation sur le marché du travail d'un pays en développement." Revue économique 52: 705-715.

Guerrero, S. (2004). "Proposition d'un instrument de mesure du contrat psychologique : le CPI." Revue de gestion des ressources humaines(53): 55-68.

Jellab, A. (2001). "Les élèves de LP à l’épreuve des savoirs : une articulation entre l’histoire biographique et le contexte scolaire." Carrefours de l’éducation n° 11: 2-20.

Lessard, C. (2006). "La "gouvernance" de l'éducation au Canada : tendances et significations." Education et sociétés 18: pp. 181-201.

Munari, A. (1994). "Jean Piaget et l'éducation." Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation) Volume 24, n°1-2: pp.321-337.

Perrenoud, P. (1997). "Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l’école " Pédagogie collégiale Vol. 10: 5-16.

Rousseau, D. M. (1989). "Psychological and implied contracts in organizations." Employees Responsabilities and Rights Journal 2: 123.
           
Rousseau, D. M. (1990). "New hire perceptions of their own and their employer’s obligations: a study of psychological contracts." Journal of Organizational Behavior 11: 389-400.

Rousseau, D. M. (2001). "Schema, promise and mutuality: The building blocks of the psychological contract." Journal of occupational and organizational psychology 74(4): 511-541.

Rousseau, D. M. (2008). The Psychological Inventory - Employee and Employer Obligations, THE HEINZ SCHOOL - CARNEGIE MELLON UNIVERSITY.
           
Stevanovic. B (2007). "La représentation des métiers chez les adolescent(es) scolarisé(es) au collège et au lycée : « Du mouvement mais pas de changement»." Travail et emploi n°109: 69-80.



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